top of page

 

plume n.f. 1. Organe produit par l'épiderme des oiseaux, homologue d'une écaille, formé d'une tige souple et creuse, portant des barbes et servant au vol, à la protection du corps et au maintien d'une température constante. 2. Tuyau des grosses plumes, de l'oie par ex., taillé en pointe, dont on se servait pour écrire.

écriture n.f. 1. Représentation de la parole et de la pensée par des signes graphiques conventionnels. 2. Système de signes graphiques permettant cette représentation. Manière personnelle d'écrire, de former des lettres.

graphisme n.m. 1. Caractère particulier d’une écriture, manière d’écrire ou de dessiner esthétiqueee.       2. Manière de tracer des lignes, des courbes, selon un point de vue esthétique.

graphiste n. 1. Spécialiste des arts et de l'industrie graphique qui travaille sur le sens des messages à l'aide de formes graphiques. Ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. Le graphiste peut s'exprimer dans le domaine de l'imprimé [édition], de l'interactivité [web, multimédia], de l'illustration ou de la photographie.

bottom of page